Pas savoir faire un deuil
Vous ne vous remettez pas d'une relation passée ?
Vous êtes rempli de tristesse, de manque, de colère, etc. ?
Vous n’arrivez pas à pardonner ?
Parfois, une personne peut continuer à souffrir longtemps après le décès d'un proche aimé, suite à une rupture sentimentale, pour cause de colère vis-à-vis d'un tiers, etc. et n'arrive par conséquent pas à faire son deuil de la relation.
S’il est « normal » que vous souffriez pendant une durée allant jusqu’à quelques mois après un évènement tel que la perte d’un être cher, la fin d’une relation amoureuse, etc., ce n’est plus « normal » passé ce délai.
Il en est de même pour d’autres émotions telles que la colère, la haine, la frustration, etc. qui perdurent souvent des années après l’évènement.
Questions fréquentes
Que se passe-t-il si je ne fais pas mon deuil ?
Les émotions négatives telles que la tristesse, la colère,... ressassée depuis des années vont vous empêchent d'évoluer.
Pourquoi faire un deuil ?
L’évolution vous incite à quitter des terres connues qui vous causent souffrance et manque de sens pour aller vers la sérénité et plus de sens et de complexité.
Le deuil est un moyen que l’évolution met à votre disposition pour que vous puissiez donner le meilleur de vous-même. Des opportunités de deuil, et donc d’évolution vous sont ainsi données au travers des décès, des séparations, des conflits, etc. vis-à-vis desquels vous êtes toujours en souffrance.
Voici ce que permet le deuil :
- Moins de conflits de valeurs dans votre conscience
- Meilleur ancrage dans le moment présent, plus de paix et de sérénité.
- Davantage de ressources personnelles libérées débouchant sur un meilleur développement vertical
Que signifie "faire son deuil" ?
Faire son deuil consiste ici à nettoyer tous les liens du passé, source de souffrance, avec une personne. Parmi ces liens, souvent très douloureux et parfois sources de pathologies diverses, peuvent se retrouver : manque, nostalgie, regret, culpabilité, colère, incompréhension, impossibilité d'accorder le pardon…
Pourquoi est-il important de bien faire le deuil de ses ancêtres et de ses anciennes relations affectives ?
Si le deuil n’est pas fait correctement, vous serez freiné. Un deuil non résolu participera potentiellement à diverses problématiques.
Quel lien y a-t-il entre une personne décédée et une problématique particulière ?
Une fois libéré de toutes sortes d’émotions négatives enfouies en vous, vous allez avoir une conscience plus intégrée et un meilleur développement vertical de votre conscience.
Par exemple :
- le manque et la tristesse liés à des évènements appartenant à un passé lointain réduisent votre accès aux ressources du plan de conscience « pourpre » (spirale dynamique).
- la colère et la haine provenant d’un passé révolu réduisent vos ressources au niveau du plan de conscience « rouge ». Ceci vous inhibe au niveau de votre pouvoir personnel, dans la reconnaissance de vos propres besoins et vos limites, etc.
Les deuils sont un moyen pour optimiser ce terrain et faire « disparaître » vos problématiques.
Comment savoir si j’ai réellement fait le deuil d’une personne ou d’une relation ?
Je peux uniquement le savoir avec certitude avec un client dans mon cabinet.
Témoignages
Lisez les témoignages relatifs au deuil : 135 - 125 - 119 - 118 - 113 - 112 - 89 - 86 - 80 - 69 - 54 - 51 - 49 - 43 39 - 22 - 17 - 15.
Pleurer a toujours été pour moi un moyen de sortir les choses profondément enfouies. Quand je chante, je pleure souvent.
Pleurer, c’est ressentir, c’est être humain.
Comment faire son deuil ?
Libérez-vous rapidement des personnes, animaux, objets, etc. vis-à-vis desquelles vous êtes en souffrance, faites votre deuil !
Toutes problématiques de deuil peuvent trouver une solution rapide et efficace avec la thérapie brève intégrale et le coaching de vie intégral.
Demandez des renseignements complémentaires – Prenez rendez-vous à Liège (centre) et à distance
Mon engagement : vous offrir le prix de la 1ʳᵉ séance si, à l'issue de celle-ci, je n'ai pas l'intime conviction de pouvoir vous aider par rapport à vos demandes de bien-être et/ou de développement personnel.
Alain MARTHOZ
Psychopraticien — Coach Intégral
Hypnothérapeute et Coach certifié
Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne et PNL
Idées reçues
Puisque je ne pense plus à une personne décédée, c'est que j'ai fait mon deuil !
Ce n’est pas parce que vous ne pensez plus à une personne que le deuil est fait. Nombre de personnes n’ont jamais versé une larme pour un parent décédé et refoulent leurs émotions.
C’est bon pour moi de penser aux défunts !
Si vous ressentez des émotions telles que (tristesse, manque, etc.) alors ces émotions freinent votre évolution ! C'est un signe que votre deuil n'est pas terminé.
Si je me libère de ma colère, alors, je ne serai plus protégé pour me défendre !
Comme tout un chacun, vous avez sans doute perdu des êtres chers, « reçu des coups », connu l’injustice, etc. Pour faire face à tout cela, vous avez développé une stratégie mentale pour continuer d'avancer, faire en sorte de ne plus revivre les expériences négatives du passé et tenter de retrouver le sens dans votre vie.
Cependant, et dès lors que vous portez toujours les stigmates de votre passé, cette stratégie mentale coexiste avec vos « blessures » du passé. Ainsi, ces émotions négatives liées à votre passé vous empêchent d'évoluer.
Savez-vous comment l’évolution cherche à poursuivre son chemin au travers de vous ? En recréant sans cesse les conditions ou les circonstances de vie nécessaires pour votre évolution. Dans le cas présent, le fait de vous libérer de votre colère de votre passé va justement vous permettre de grandir en conscience et vous n’aurez plus besoin de revivre les mêmes expériences du passé.