Conscience instinctive
Je fais tout pour rester en vie, sans y penser !
La conscience archaïque ou l'instinct de survie consiste en un ensemble de réactions automatiques et instantanées assurant la survie physique de l’espèce humaine (manger, boire, rechercher de la chaleur, etc.).
Ce niveau de conscience — beige dans la spirale dynamique — est observable chez les nouveau-nés, dans les premières sociétés humaines, chez les personnes séniles, etc.
Elle précède l'émergence de la pensée chez l'être humain qui a abouti au 1ᵉʳ niveau de la conscience humaine : la conscience tribale.
Les ressources de la saine version
Dans son aspect sain et au niveau comportemental, la conscience « instinctive » favorise les réactions appropriées de combat, fuite, etc.
Alain MARTHOZ
Psychopraticien — Coach Intégral
Hypnothérapeute et Coach certifié
Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne et PNL
La version pathologique : peurs, dépendances et problématiques
Dans son aspect pathologique, la conscience instinctive suscite des peurs dérivées de la peur de la mort physique ainsi que certaines émotions négatives non appropriées au contexte réel de la personne :
- Peur d’avoir un accident
- Peur de se faire attaquer
- Peur de la maladie et des virus
- Peur excessive de la mort physique
- Terreur
- Insécurité physique
- Etc.
Dans son aspect pathologique, la conscience « archaïque » mène à dépendance vis-à-vis de la sécurité et de l’intégrité physique qui se manifeste par des problématiques telles que :
- Phobies (certains types)
- Stress post-traumatique
- Etc.
N.B. L'ensemble des aspects malsains de la conscience archaïque entretient les conflits de valeurs et les problèmes de transcendance avec les autres niveaux de la conscience.