Spirale Dynamique
La spirale du développement est un modèle de développement de la conscience des individus et sociétés découvert dans les années 1960 par le psychologue développemental américain Clare W. Graves, professeur de psychologie à New-York.
Comment a été découverte la spirale dynamique ?
Les étudiants de C.W. Graves voulaient savoir quelle était la meilleure théorie psychologique parmi celles enseignées à l’époque. C'est sur base de l'intention de ses étudiants que le professeur Graves a débuté fin des années 1950 un programme de recherche destiné à comprendre la nature humaine.
Quelles sont les découvertes majeures relatives à la spirale de l'évolution de la conscience ?
Les recherches de Graves ont révélé l’existence des mêmes structures de développement de la conscience que celles découvertes par les précédents psychologues développementaux et ont aboutis à ces mêmes conclusions :
- La conscience (l'intelligence morale ou des valeurs) évolue au travers d’une série de vagues interculturelles et universelles ou structures historiques de visions du monde.
- Le développement de la conscience est hiérarchique, au contraire de certaines typologies psychologiques horizontales (Myers-Briggs, Ennéagramme).
- Les niveaux de la conscience ne décrivent pas des types de personnes, mais des types de conscience dans les personnes.
- Le développement de la conscience chez une personne est une approximation de l’évolution de l’histoire culturelle humaine.
- Chaque personne a un centre de gravité autour d'un ou plusieurs niveaux de conscience.
Ce que je propose, c'est que la psychologie d'un être humain mature est le développement émergeant d'un processus en spirale marqué par la subordination progressive de systèmes de comportements d'un ordre inférieur à des systèmes de comportements plus évolués, lorsque les problèmes existentiels de l'homme changent.
Comment évoluer avec la spirale dynamique ?
Demandez des renseignements complémentaires – Prenez rendez-vous à Liège (centre), en province de Luxembourg ou à distance
Mon engagement : vous offrir le prix de la 1ʳᵉ séance si, à l'issue de celle-ci, je n'ai pas l'intime conviction de pouvoir vous aider concernant vos demandes de bien-être et/ou de développement personnel.
Alain MARTHOZ
Psychopraticien — Coach Intégral
Hypnothérapeute et Coach certifié
Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne et PNL
Les 8 premiers niveaux
Toute personne commence à la naissance au niveau Beige/ "Archaïque". Ensuite, sa conscience évolue par transcendance et intégration des niveaux précédents jusqu'à son centre de gravité vertical. Bien que de nombreux psychologues développementaux décrivent les niveaux de la conscience, la spirale du développement est le modèle le plus abouti. |
Les découvertes supplémentaires de Clare W. Graves
Après le décès de Graves en 1986, son travail a été poursuivi par son collègue Don Beck qui a appliqué les idées de Graves dans son travail avec les leaders d’Afrique du Sud durant la transition pour sortir de l’apartheid. Par la suite, Beck et son collègue Christopher Cowan ont écrit le livre « Spiral Dynamics ». |
Les failles dans l'évolution naturelle de la conscience
Les failles sont les parties de la psyché non intégrées ou aspects pathologiques qui sont entretenus par des conflits de valeurs et des problèmes de transcendance entre les divers niveaux de la conscience. Pour mieux comprendre les origines et conséquences de ces failles, je vous invite à lire FAQ intégration de la conscience. |
2 solutions efficaces pour réduire les failles
La thérapie brève intégrale et le coaching de vie intégral sont des solutions efficaces. Ces 2 approches permettent d'identifier chez une personne :
Les demandes et intentions d'évolution du client sont traduites en objectifs de développement personnel, relationnel et professionnel qui requièrent les 2 aspects de l'évolution de la conscience capable d'assainir les niveaux de conscience concernés :
|
Idées reçues
Le niveau de conscience le plus élevé est le niveau turquoise.
Faux. Il existe des niveaux plus élevés, mais dès lors que les personnes qui les ont atteints sont rares, il est difficile d’en définir les contours. La spirale dynamique se concentre sur les 8 premiers niveaux d’existence.
Tous les individus passent par les mêmes étapes
Vrai et Faux. Nous développons plus ou moins bien tous certains niveaux d’existence (les premiers niveaux) cependant certaines personnes arrêtent leur évolution à un niveau donné tandis que d’autres personnes vont poursuivre leur évolution tout au long de leur vie.
La spirale du développement a été inventée par Clare W. Graves
Faux. La spirale dynamique est une découverte et non une invention. Il ne s’agit pas d’une théorie qui cherche des faits la validant, mais d’une collecte de données fondée sur un très grand nombre d’individus. Cela a autorisé l’émergence ou la découverte d’un modèle.
Pour sortir de l’impasse, l’humanité doit évoluer vers le niveau jaune
Vrai et faux. Seule une fraction de la population mondiale évoluerait obligatoirement vers le niveau jaune ou supérieur. Le reste de la population évoluera vers un niveau supérieur : par exemple, une partie de la population évoluerait du niveau bleu vers l’orange, etc.
La complexité concerne seulement le niveau jaune ou supérieur
Faux. Tout niveau de développement a un certain niveau de complexité. Cependant, il est vrai que d’un niveau à l’autre, il y a de plus en plus de complexité.