Vous pouvez aimer vos parents, leur trouver des qualités et simultanément avoir des ressentiments négatifs vis-à-vis d’eux.
Parfois, cela risque de déboucher sur la crainte de devenir comme eux au point d'instaurer des stratégies comportementales vis-à-vis de vos propres enfants.
Ces bonnes intentions, alimentées par vos peurs, ne sont cependant pas sans conséquences et aboutissent souvent à l'inverse du résultat escompté.
Les conséquences
Exemple 1
Une femme dont le père était absent souffre d'une blessure d'abandon. Elle a à son tour un fils. Elle projette sur lui sa peur de l'abandon et crée un lien fusionnel avec lui pour le protéger.
Ce lien fusionnel du fils avec sa maman l'empêche d'évoluer affectivement et d'aller spontanément vers les autres. Ses relations amoureuses sont difficiles, il est fréquemment abandonné par ses compagnes. À son tour, il a une blessure d'abandon !
Exemple 2
Un homme est papa d'un petit garçon. Il a très peur de reproduire les comportements violents de son papa durant son enfance.
Cet homme adulte essaie de se montrer très gentil avec son propre fils alors qu'il a de la colère enfouie en lui en lien avec son passé.
Dès lors que cet homme n'a pas pleinement accès à toutes ses ressources comportementales pour affirmer son propre pouvoir, notamment au travers de la colère, il finit par exploser de colère contre son propre fils qui le taquine un peu.
Cette colère issue du "passé" du père n’est en aucun cas approprié aux circonstances du présent et blesse à son tour son fils.
À son tour, le père a le même comportement que son papa malgré le fait qu'il ne voulait pas devenir comme lui.
Comment ne pas ressembler à ses parents
Les stratégies comportementales ne fonctionnent pas. Libérez-vous des causes de la peur de développer certains aspects comportementaux négatifs de vos parents et vous serez libéré de cette emprise inconsciente.
Cette libération fera que vous ne reproduirez pas les schémas négatifs que vos parents ont eus avec vous.